07 juillet 2014

Pour réformer l'évaluation, il faut laisser faire les établissements

Le ministre de l'éducation nationale, en ouvrant le dossier de l'évaluation et en plaçant ses travaux sous l'égide d'une "conférence nationale de l'évaluation", prend un très gros risque. Non pas tant celui de s'embourber dans un dossier complexe sur lequel l'unanimité sera impossible à trouver. Car c'est là, nous le savons, le marqueur presque invariant de toute réforme de l'école. Non, le risque est ailleurs, dans le blocage d'une réforme essentielle, que des discussions à n'en plus finir, entre une multitude d'intervenants aux... [Lire la suite]

07 octobre 2012

Les pré-requis à la suppression des notes

Les expériences de suppression des notes dans des classes de collège ont tendance à se multiplier ces dernières années. Il me semble qu'au delà d'un travail militant, effectué sur le terrain par des personnels de direction et des enseignants conscients des enjeux de la question, cette tendance ait été renforcée par la mise en place en 2005 d'un droit à l'expérimentation dans le cadre de l'article 34 de la loi d'orientation. Sur la question de la suppression des notes, l'innovation "institutionnelle" et l'innovation "de terrain"... [Lire la suite]
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28 août 2012

En finir avec les notes : une belle idée ... qui fait son chemin

L'UNSA a réalisé un sondage sur la perception que les enseignants se font de la note.  Les résultats de ce sondage, je dois le dire, me surprennent beaucoup … et très positivement ! En effet, s’il s’avère qu’un petit tiers d’entre eux reste opposé à toute suppression des notes, il ressort par opposition qu’un autre tiers (39 % exactement)  souhaite cette suppression.  C’est beaucoup ! Et cette suppression est préconisée à l’Ecole élémentaire, certes, mais également au collège, ce qui est nouveau. Alors... [Lire la suite]
Posté par Lionel Jeanjeau à 23:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
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