13 février 2013

Les enseignants, Peillon et le PS

En commentaire à un article d'Emmanuel Davidenkoff sur le Huffington Post :   Il y a longtemps déjà que je me pose une question, dont la réponse peut peut-être apporter un jour nouveau et un tout début d'explication sur les positionnement politique des enseignants.Les enseignants, toutes les enquêtes d'opinion le montrent, son majoritairement de gauche. Mais ils le sont sur quelles valeurs ? Essentiellement sur un positionnement social, voire sociétal, sur des questions économiques aussi. Mais sur le plan éducatif, je ne... [Lire la suite]
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13 février 2013

Et maintenant ?

Les professeurs des écoles étaient en grève hier. "Massivement" selon leurs syndicats, de façon conséquente selon le ministère (un très gros tiers de grévistes déclarés). L'affaire est entendue, cette grève a été suivie, et démontre une réelle appréhension/attente de la part des personnels de l'éducation nationale. Il n'est pas question ici de revenir sur le pourquoi de cette grève et sur les positions très tranchées des uns et des autres dans le débat. Pour ce qui concerne les positions que je défends sur ce blog, le journaliste Luc... [Lire la suite]
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06 février 2013

La réforme des rythmes au collège et au lycée ? Oui, c'est possible !

Lors de son intervention devant le congrès de l'UNL, le 3 février, Vincent Peillon a annoncé qu'il souhaitait poursuivre la réforme des rythmes scolaires en se penchant sur la question des collèges et des lycées. Chantier autrement plus complexe qu'il n'y paraît, et sans doute autrement plus compliqué que la question des rythmes dans le premier cycle. Les rythmes scolaires des collèges, et plus encore des lycées, sont très souvent défaillants. C'est une affaire entendue, et la plupart des personnels de direction savent bien que... [Lire la suite]
01 février 2013

La singulière réussite scolaire des enfants d'enseignants

La question de la réussite scolaire des enfants d'enseignants est une donnée majeure de tout débat sur la réforme ou la refondation de l'école. Sylvain Grandserre, lui-même enseignant, pose régulièrement la question dans les médias: "pourquoi les enseignants voudraient-ils réformer un système qui est favorable à leurs enfants, et qui les a vus réussir" ?   Aujourd'hui, l'IFE (Institut Français d'Education), rattaché à l'ENS-LSH de Lyon, publie une thèse d'Annie DA COSTA-LASNE, sous la direction de la sociologue de l'éducation... [Lire la suite]
30 janvier 2013

Un blog de professeur des écoles, utile et militant

Billet en forme de brève, pour faire un peu de pub à un blog très bien fait, et dont l'auteurE a le courage de prendre à rebrousse-poil les idées reçues véhiculées par certains de ses collègues.   http://www.charivarialecole.fr/   Ce blog est une mine pour les PE, avec des ressources "en veux-tu ? en voilà", des idées astucieuses pour faire vivre les journées d'école, des évaluations, des séquences didactiques, bref, un carrefour incontournable pour les instits. L'auteure a pris position pour la réforme Peillon, y... [Lire la suite]
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29 janvier 2013

Les PVP : L'autre motif d'inquiétude des enseignants parisiens ?

La grève des professeurs des écoles de la capitale a été massivement suivie mardi dernier. En cause, la réforme des rythmes, que certains accusent d'être trop timide (et en concluant qu'il ne faut donc rien faire) d'autres estimant qu'elle est en elle-même une erreur, la semaine de 4 jours étant préférable. Les causes de cette grogne sont sans doute plurielles, à rechercher par exemple dans l'exaspération d'une profession malmenée par son ministre depuis 10 ans, dans la difficulté concrète à venir travailler dans la capitale lorsque... [Lire la suite]
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26 janvier 2013

Rythmes scolaires : les enseignants ont perdu la bataille de l'opinion

Sur le front de la réforme des rythmes scolaires, la semaine qui s'achève est marquée par un triple évènement : une grève massive des professeurs des écoles parisiens ; une charge sans précédent de la presse nationale contre le corporatisme des enseignants, et la promulgation, ce matin, du décret sur les rythmes à mettre en place. Cette séquence marque d'un certain point de vue la défaite des enseignants hostile à la réforme dans une bataille décisive, celle de l'opinion publique. La grève de mardi et la journée d'action de mercredi... [Lire la suite]
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23 janvier 2013

Réforme des rythmes scolaires : les communes auront jusqu'à fin mars pour concerter et se décider

Le Premier ministre, à l'issue du conseil des ministres de ce matin, a décidé d'accorder un bref délai supplémentaire aux communes qui n'ont pas encore choisi entre 2013 et 2014 pour la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Ce délai, très secondaire sur le plan opérationnel, est toutefois très important sur le plan symbolique. Il va permettre aux communes de concerter, notamment de consulter les conseils d'école. Prendre l'avis des enseignants sur la marche à suivre, écouter leurs doléances ... l'essentiel des communes... [Lire la suite]
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22 janvier 2013

Réforme du lycée, liaisons inter-cycles : les positions d'Alain Boissinot

Larges extraits d'un rapide entretien accordé par Alain Boissinot, ancien recteur de l'académie de Versailles, sur sa perception des évolutions en cours et de ce qui doit primer dans la réforme du système scolaire. Cet entretien est publié dans le n° 762 de la Lettre de l'Education, paru le 21 janvier.   [...] Vous avez déclaré le 21 janvier, qu'il fallait rouvrir le dossier de la réforme du lycée, lancée en 2010. Pourquoi ? Cette réforme va dans le bon sens, mais elle est encore loin d'être achevée. Si l'on veut... [Lire la suite]
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16 janvier 2013

De la suprématie du Bac S

Voici la réponse que j'ai déposée sur l'article d'Emmanuel Davidenkoff à propos de la suprématie du Bac S. Je reporte le commentaire ici, car la taille limitée des commentaires du Huffington Post ne permettait pas de tout dire   Votre articles est édifiant ... en cela qu'il est tout à fait pertinent sur l'analyse. Cela fait bien longtemps, sur le terrain, que nous observons cette dérive, cette suprématie du Bac S sur notre système scolaire. Mais une fois le constat posé, la question demeure, redoutable : que faire ? Plusieurs... [Lire la suite]
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