17 décembre 2013

Ces communes qui ont réussi la réforme des rythmes scolaires. 1/ Chambray-les-Tours

[article à retrouver dans Le Monde]   A Chambray, une maternelle à l'épreuve des rythmes scolaires   Ils étirent leurs bras en musique, avant de s'asseoir, en cercle, autour de celles qu'ils nomment, la mine réjouie, "les deux Nathalie". Cette trentaine d'élèves de moyenne section de maternelle, âgés de 4 à 5 ans, connaissent bien la plus expérimentée des deux, puisqu'elle est Atsem – agent territorial spécialisé des écoles maternelles – dans leur petite école de Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire). ... [Lire la suite]
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11 décembre 2013

Ça va mieux en le disant : Pourquoi il faut transformer l'enseignement secondaire

Il est de bon ton, aujourd'hui, d'émettre à l'égard des collèges et lycées, particulièrement des lycées généraux, une double critique : L'enseignement qu'on y dispense serait devenu insuffisant, à force d'allégement des programmes et de renoncement aux exigences disciplinaires. Par ailleurs, le "pédagogisme" y aurait généré un accroissement des inégalités, au détriment des enfants de milieux défavorisés. La meilleure preuve en serait que les résultats aux tets PISA se dégradent d'année en année, et que l'école accroit les inégalités... [Lire la suite]
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01 décembre 2013

Réforme du statut des enseignants : de petites avancées, dans un dialogue social apaisé

Sans appel rituel est saisonnier à la grève, sans pression excessive sur les instances décisionnaires, sans effets de manche, sans psychodrames ni jeu de rôle surjoué, les discussions sur le temps de service des enseignants aboutissent peu à peu à des améliorations. Il appartiendra aux premiers concernés de juger de l'utilité de ces avancées. Il leur appartiendra de mesurer si l'agressivité et le jusqu'auboutisme n'auraient pas conduit à un pourrissement de ce dossier, ne permettant aucune des avancées rendues possibles par un... [Lire la suite]
25 novembre 2013

Réforme du statut des enseignants : un rééquilibrage nécessaire, mais insuffisant

LE chantier est lancé. Celui de la réforme du statut des enseignants. Entre documents de travail internes qui fuitent de façon plus ou moins à voulue, éléments officiels de discussion communiqués aux syndicats, et réactions épidermiques des uns ou des autres, la "bataille du statut" est lancée, la mère de toutes les batailles. Mais au delà des polémiques et des inévitables positionnements idéologiques et/ou stratégiques, de quoi parle-t-on au juste ? Et surtout, pose-t-on réellement les bonnes questions ?   Le ministère a... [Lire la suite]
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21 novembre 2013

La querelle des rythmes scolaires rétablie à sa juste proportion

Je reproduis ici in extenso la chronique de ce matin d'Hubert Huertas sur France Culture. Bien entendu parce que je la partage mot pour mot. J'y ajouterai juste une remarque : à l'heure où l'association des maires de France édite un sondage qui montre un haut degré d'adhésion à la réforme, à l'heure où il apparaît que les dysfonctionnements et les mécontentements de parents et d'enseignants sont surtout liés à des questions d'applications locales hasardeuses, à l'heure où la FCPE se déclare également satisfaite de cette réforme,... [Lire la suite]
17 novembre 2013

Orientation choisie : où en est-on ?

Du nouveau ces derniers jours sur le front de l'orientation choisie. Prévue dans la loi de refondation de l'école, d'abord sous forme d'expérimentations, la question de l'orientation choisie de focalise essentiellement, pour le moment, sur l'orientation en fin de Troisième. C'est là, il faut le dire, que les enjeux sont les plus importants : enjeux en terme de service public (l'école doit apporter les niveaux de qualification et les diplômes dont la nation a besoin) ; enjeux en terme d'effectifs et de structure (comment prévoir... [Lire la suite]
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12 novembre 2013

"Souffrir d'enseigner" : un métier pas plus difficile qu'un autre, mais aux difficultés spécifiques

[Je livre ce texte sans commentaire, chacun pourra se faire sa propre opinion. Rémi Boyer, Agrégé de géographie et président de l'association "Aide aux Profs", est l'auteur, avec le psychiatre José Mario Horenstein, de Souffrir d'enseigner ... faut-il rester ou partir ?. ]   Enseigner n'est pas vraiment un métier plus difficile qu'un autre. La profession n'est pas plus sujette aux problèmes de santé mentale que les autres - même si 14 % des enseignants se disent en burn-out, un sur trois dans un "état anxieux". Les... [Lire la suite]
06 novembre 2013

En finir avec les notes à l'école. Etat des lieux et perspectives

"Si la diversité des systèmes de notation est l'apanage de l'école primaire, il n'en n'est pas de même au collège, où la culture de la note chiffrée est profondément ancrée dans les moeurs". C'est ce que rappellent les inspections générales dans un rapport paru en octobre sur "la notation et l'évaluation des élèves éclairées par des comparaisons internationales". Cette étude pointe une évolution majeure : la notation chiffrée est devenue minoritaire dans le premier degré. "Quasiment absente" en maternelle, elle n'apparait guère... [Lire la suite]
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01 octobre 2013

Rythmes des élites, rythmes du peuple

Omniprésente dans les médias depuis la rentrée, la question des rythmes scolaires me semble aujourd'hui avoir pris un tour nouveau, notamment sur le site du Monde. Deux articles, parus à quelques heures d'intervalle, jettent en effet une lumière un peu particulière sur la perception de la réforme sur le terrain, et me semblent marquer un important infléchissement dans la réflexion, et dans les argumentaires respectifs.   Un article à charge contre la réforme : "Rythmes scolaires : des parents racontent leurs enfants... [Lire la suite]
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29 septembre 2013

Alexandre Vialatte, précurseur de la classe inversée

" L'enseignement par les moyens audiovisuels va devenir extrêmement facile. Il suffira de tourner le bouton de la télé. Un professeur, du haut de l'écran, fera la classe à toute la France. Le défaut de la télévision sera d'empécher l'élève de poser des questions, d'arrêter le professeur quand il ne comprend pas, de revenir sur la phrase qu'il n'aura pas saisie. On pourrait donc perfectionner la chose en imprimant la conférence du professeur, en a distribuant imprimée aux élèves, ce qui leur permettrait d'y revenir à loisir, de... [Lire la suite]