09 juillet 2012

Le Bac Pro, miroir aux alouettes ?

A la lecture de l'article du Café Pédagogique sur la fracturation prévisible des Bacs (à lire ici), il me revient une réflexion sur le sens de notre orientation vers les filières professionnelles, fruit d'un travail mené lors d'une journée de formation des Personnels de Direction d'Orléans-Tours en 2007-2009. Résumons nous : le Bac général voit cette année une stagnation du nombre de candidats, et une progressions de ses performances, notamment pour le Bac scientifique. Le Bac professionnel, pour sa part, connaît une augmentation... [Lire la suite]
Posté par Lionel Jeanjeau à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 juillet 2012

L'Ecole à la croisée des chemins

C'est donc fait. Vincent Peillon a lancé hier la grande concertation qui doit aboutir à l'établissement d'une nouvelle loi d'orientation. Ce faisant, il place notre Ecole à la croisée des chemins. Car l'échec lui est interdit. Nous est interdit ! Les chantiers placés au coeur de la concertation sont incontestablement ceux qui posent problème sur le terrrain, et dans la réflexion sur ce que doit être l'Ecole de notre République. La consolidation et la pérennisation du Socle commun, les pratiques pédagogiques et les pratiques... [Lire la suite]
Posté par Lionel Jeanjeau à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
04 juillet 2012

Le changement ... pour qui ?

Dans un communiqué en date du 18 juin 2012 consultable sur son site Internet, la section académique du SNES d’Orléans écrit « les premières mesures annoncées par le ministère Peillon […] constituent une respiration pour les enseignants. Mais elles n’en rendent que plus inquiétants certains silences du ministre, notamment sur ses intentions pour le second degré […]. La liste des dispositifs et mesures […] qui seraient « maintenus » à la rentrée 2012, avec ou sans « évolution » ne laisse pas d’interroger sur l’espace laissé pour... [Lire la suite]
Posté par Lionel Jeanjeau à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,