01 octobre 2012

Proust, ou la critique pédagogique qui ne dit pas son nom

Grand admirateur de Proust, dont je ne me lasse pas de parcourir l'oeuvre dès que j'en ai le temps, je me suis amusé à établir une connexion entre deux passages, relatifs à l'éducation et plus spécifiquement à l'évaluation (même si le terme, plus contemporain, n'est pas utilisé par l'auteur). Il s'agit d'un extrait de A l'ombre des jeunes filles en fleurs, et d'un autre, qui lui répond comme en écho, et qu'on retrouve dans Le côté de Guermantes. Entre les deux romans, les personnages ont vieilli, "mûri" nous dit Proust, et leur... [Lire la suite]
Posté par Lionel Jeanjeau à 19:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

30 septembre 2012

Enseignants : enfin une formation digne de ce nom ?

Vincent Peillon a profité de l'annonce de créations de postes et de l'organisation d'un secours concours pour rappeler ce qu'il convenait de faire évoluer en matière de formation des enseignants (ou - devrais-je dire, ce qu'il convenait de créer, puisque plus rien n'existe) :   ""il faut [...] se mettre d'accord sur les changements [des épreuves]". Et de citer par exemple "la prise en compte de la didactique, la psychologie de l'enfant, savoir gérer des situations de conflit... par opposition à une épreuve purement... [Lire la suite]
Posté par Lionel Jeanjeau à 12:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]