14 juillet 2014

Le bac, la sélection et l'humiliation des perdants

Étrange article de blog sur le site du Monde (http://focuscampus.blog.lemonde.fr/2014/07/12/879-de-reussite-au-bac-ou-la-strategie-du-renoncement/). Très démagogique au regard du discours conservateur ambiant, qui malgré les fausses apparences institutionnelles, a le vent en poupe. Le caractère sélectif du bac que l'auteur appelle de ses vœux en fait un concours, et pas un examen de certification. Pour que certains reussissent, dans cette logique des choses, il faudrait que beaucoup échouent, et surtout il faudrait s'en réjouir.... [Lire la suite]
Posté par Lionel Jeanjeau à 10:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 mai 2014

C'est bien, mais

En ce dimanche de mai, à la météo quelque peu décevante, laissez moi vous conter une histoire d'école bien dans l'air du temps. C'est l'histoire d'un enfant de CM1, dans une école quelque part en France, une école ordinaire, juste un peu plus favorisée que la moyenne. Une école agréable, tranquille et spacieuse, dans laquelle l'enfant se plait. Il s'y épanouit même, depuis sa moyenne section de maternelle. En CM1, il est sous l'autorité d'une enseignante charismatique, appréciée des parents, des enfants et de ses collègues. "Vieille... [Lire la suite]
Posté par Lionel Jeanjeau à 10:39 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,
12 janvier 2014

Ca va mieux en le disant : entraver l'orientation est une obsession conservatrice

la promulgation du décret instituant les expérimentations d'orientation au libre choix des familles a relancé, sur les blogs, sur les réseaux sociaux, dans la presse, le débat sur l'importance de nos procédures. Débat d'autant plus aigü qu'il arrive en parallèles des annonces de Geneviève Fioraso, qui affirme sont intention d'améliorer le dispositif APB, afin de le rendre "plus juste". Je souhaite ici, simplement, apporter à ce débat la pierre de l'historien, en reprenant, sans en changer une ligne, un court extrait du récent ouvrage... [Lire la suite]
11 décembre 2013

Ça va mieux en le disant : Pourquoi il faut transformer l'enseignement secondaire

Il est de bon ton, aujourd'hui, d'émettre à l'égard des collèges et lycées, particulièrement des lycées généraux, une double critique : L'enseignement qu'on y dispense serait devenu insuffisant, à force d'allégement des programmes et de renoncement aux exigences disciplinaires. Par ailleurs, le "pédagogisme" y aurait généré un accroissement des inégalités, au détriment des enfants de milieux défavorisés. La meilleure preuve en serait que les résultats aux tets PISA se dégradent d'année en année, et que l'école accroit les inégalités... [Lire la suite]
Posté par Lionel Jeanjeau à 16:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,