27 septembre 2015

L'orthographe, encore.

Polémique du jour, l'orthographe. Et oui, encore l'orthographe ! Le Monde daté dimanche-lundi propose un article de fond, fort intéressant, sur cette question, elle-même resurgie après la déclaration de la ministre, Najat Vallaud-Belkacem, prônant (contrairement aux nouveaux programmes, d'ailleurs), une "dictée quotidienne". Il est opportunément rappelé dans cet article que les question de l'orthographe, de ses méthodes d'acquisition et du niveau de maîtrise des français en la matière sont des questions presque aussi anciennes... [Lire la suite]
Posté par Lionel Jeanjeau à 17:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

19 septembre 2015

La formation, mère de toutes les réformes

Que ce soit dans la mise en place de la réforme du collège, dans la rénovation de l'éducation prioritaire ou dans celle de l'évaluation des élèves, l'obstacle semble toujours le même du côté des professeurs : "on ne peut pas faire sans formation", "nous n'avons pas été formés", ou encore "nous n'avons pas le temps de nous former". Ce serait une erreur de prendre ces déclarations à la légère et d'y voir la marque d'une quelconque mauvaise volonté. Car la formation des enseignants, en matière de réforme de l'école, est bien la mère de... [Lire la suite]
Posté par Lionel Jeanjeau à 19:04 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
01 septembre 2015

L'autonomie de l'établissement n'est pas celle de son chef !

En guise de rentrée, je vous propose de reprendre ici un article initialement paru sur le site des Cahiers pédagogiques, consacré au malentendu qu'il y a à considérer que la réforme du collège, prévue à la rentrée 2016, sera de nature à renforcer l'autonomie et le pouvoir local des chefs d'établissement. Un article, bien entendu, toujours d'actualité.   Le débat houleux et passionné sur la réforme du collège véhicule un nombre incalculable de poncifs, d’idées reçues, de banalités maintes fois brandies en guise d’arguments.... [Lire la suite]
Posté par Lionel Jeanjeau à 12:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,