22 mai 2015

Handicap, orientation et réforme du collège : un entretien avec Marie-Aleth Grard

Marie-Aleth Grard, membre de Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), membre du CSP et vice-président d'ATD Quart-Monde, a donné un bref entretien à l'hebdomadaire "La lettre de l'éducation" daté du 18 mai 2015. Elle y dresse une rapide analyse des conclusions d'un rapport commandé par le CESE intitulé Une école de la réussite pour tous. Ce rapport recoupe largement, dans ses conclusions, celuis remis par Jean-Paul Delahaye à la ministre de l'éducation nationale, intitulé lui Grande pauvreté et réussite scolaire. Je... [Lire la suite]
Posté par Lionel Jeanjeau à 07:51 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19 mai 2015

Réforme du collège : Chérie FM me donne la parole

Je mets en ligne ici l'interview que j'ai réalisée avec Olivier Collet pour Chérie FM et le web-journal "Info-Tours", à propos de la réforme du collège 2016. J'ai un léger doute sur la formule "le collège est considéré comme élitiste", dont je ne me souviens pas, et qui en tout cas ne correspond pas, aussi brutalement formulée, au fond de ma pensée. Mais pour le reste, c'est bien la retranscription fidèle de ce que j'ai dit. (l'original est à retrouver ici... [Lire la suite]
Posté par Lionel Jeanjeau à 07:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
02 mai 2015

Réforme du collège : Assez de contre-vérités !

Le débat sur la réforme du collège prévue à la rentrée 2016, très violent sur les réseaux sociaux, a débordé cette semaine dans la plupart des grands médias. Chez les éditorialistes, et dans une certaine presse, l'affaire est entendue : il faut rejeter cette réforme, dont on a parfois le sentiment qu'elle remet en cause rien moins que les fondements de notre civilisation. Ce débat, d'ailleurs, se mélange avec un autre, tout aussi baroque, à propos des futurs programmes scolaires de collège (et son mythe des Lumière qui ne seraient... [Lire la suite]
Posté par Lionel Jeanjeau à 18:55 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,