10 avril 2014

Je ne veux plus être un jésuite !

Billet bref, mais essentiel à mes yeux. Dans sa recension du livre paru sous la direction de Philippe Meirieu, Le Plaisir d'apprendre, la Lettre de l'éducation écrit ceci. Une citation magistrale. Encore une fois, en une Phrase, Dubet dit tout de notre système et de ce qu'on peut en penser. * Dans ce manifeste, Philippe Meirieu invite douze personnalités à faire part de leurs réflexions. Le sociologue François Dubet y évoque le fonctionnement de l'école de la République, qui "A gardé bien des traits du collège des... [Lire la suite]
Posté par Lionel Jeanjeau à 17:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

09 avril 2014

Les ZEP vont (re)devenir le laboratoire de l'Education nationale

[Article initialement paru sur ce blog le 15 janvier dernier. Remis à jour suite au lancement, aujourd'hui, de la refondation de l'éducation prioritaire par Benoït Hamon : voir en fin d'article]   Le plan de rénovation des ZEP a été présenté par Vincent Peillon lors du conseil des ministres de ce matin. Sous réserve des compléments qu'il apportera lors de sa conférence de presse de demain, il est d'ores et déjà possible de relever les grandes lignes du programme, autour de trois temps forts et d'une idée centrale qui dépasse... [Lire la suite]
Posté par Lionel Jeanjeau à 16:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
02 avril 2014

Benoît Hamon : Un ministre de synthèse ?

Le nouveau ministre de l'Education nationale a un profil atypique. Éloigné du monde enseignant, dont il n'est pas originaire, il partage avec Vincent Peillon de ne pas être un produit "du sérail" mais un politique avant tout. Diplomé de l'université, et pas des grandes écoles, il s'est vite éloigné du terrain intellectuel et éducatif pour se construire une carrière politique des plus classiques.   Je ne connais pas bien ses positions en matière d'éducation, et il est donc difficile de se prononcer sur la question de la... [Lire la suite]
Posté par Lionel Jeanjeau à 12:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,