25 novembre 2013

Réforme du statut des enseignants : un rééquilibrage nécessaire, mais insuffisant

LE chantier est lancé. Celui de la réforme du statut des enseignants. Entre documents de travail internes qui fuitent de façon plus ou moins à voulue, éléments officiels de discussion communiqués aux syndicats, et réactions épidermiques des uns ou des autres, la "bataille du statut" est lancée, la mère de toutes les batailles. Mais au delà des polémiques et des inévitables positionnements idéologiques et/ou stratégiques, de quoi parle-t-on au juste ? Et surtout, pose-t-on réellement les bonnes questions ?   Le ministère a... [Lire la suite]
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21 novembre 2013

La querelle des rythmes scolaires rétablie à sa juste proportion

Je reproduis ici in extenso la chronique de ce matin d'Hubert Huertas sur France Culture. Bien entendu parce que je la partage mot pour mot. J'y ajouterai juste une remarque : à l'heure où l'association des maires de France édite un sondage qui montre un haut degré d'adhésion à la réforme, à l'heure où il apparaît que les dysfonctionnements et les mécontentements de parents et d'enseignants sont surtout liés à des questions d'applications locales hasardeuses, à l'heure où la FCPE se déclare également satisfaite de cette réforme,... [Lire la suite]
17 novembre 2013

Orientation choisie : où en est-on ?

Du nouveau ces derniers jours sur le front de l'orientation choisie. Prévue dans la loi de refondation de l'école, d'abord sous forme d'expérimentations, la question de l'orientation choisie de focalise essentiellement, pour le moment, sur l'orientation en fin de Troisième. C'est là, il faut le dire, que les enjeux sont les plus importants : enjeux en terme de service public (l'école doit apporter les niveaux de qualification et les diplômes dont la nation a besoin) ; enjeux en terme d'effectifs et de structure (comment prévoir... [Lire la suite]
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12 novembre 2013

"Souffrir d'enseigner" : un métier pas plus difficile qu'un autre, mais aux difficultés spécifiques

[Je livre ce texte sans commentaire, chacun pourra se faire sa propre opinion. Rémi Boyer, Agrégé de géographie et président de l'association "Aide aux Profs", est l'auteur, avec le psychiatre José Mario Horenstein, de Souffrir d'enseigner ... faut-il rester ou partir ?. ]   Enseigner n'est pas vraiment un métier plus difficile qu'un autre. La profession n'est pas plus sujette aux problèmes de santé mentale que les autres - même si 14 % des enseignants se disent en burn-out, un sur trois dans un "état anxieux". Les... [Lire la suite]
06 novembre 2013

En finir avec les notes à l'école. Etat des lieux et perspectives

"Si la diversité des systèmes de notation est l'apanage de l'école primaire, il n'en n'est pas de même au collège, où la culture de la note chiffrée est profondément ancrée dans les moeurs". C'est ce que rappellent les inspections générales dans un rapport paru en octobre sur "la notation et l'évaluation des élèves éclairées par des comparaisons internationales". Cette étude pointe une évolution majeure : la notation chiffrée est devenue minoritaire dans le premier degré. "Quasiment absente" en maternelle, elle n'apparait guère... [Lire la suite]
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