21 avril 2013

Suppression du Capes de lettres classiques ... et alors ?

Le week-end qui se termine a accouché de l'un de ces splendides psychodrames dont notre chère Education nationale a le secret. Une angoisse (le mot n'est pas trop fort) a parfois saisi certains enseignants sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums. Ceux qui n'ont pas été saisis par cette angoisse ont pour le moins marqué des questionnements vifs, des inquiétudes ... parce que le Capes de lettres classiques va disparaître. Évènement à mes yeux sans réelle importance, ni sans réelle conséquence, tout du moins à court terme. Tout... [Lire la suite]
Posté par Lionel Jeanjeau à 22:58 - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

18 avril 2013

La dyslexie n'est pas de la paresse mais un dysfonctionnement cérébral

Pour qui est sensibilité à la question de la prise en charge des troubles du langage dans le cadre scolaire, le titre de ce billet semblera une évidence, une manière d'enfoncer les portes ouvertes. Pourtant, la dyslexie souffre toujours, dans l'univers enseignant, d'une sorte de péché originel : toujours associée chez certains à un "prétexte à la paresse", éventuellement analysée comme une conséquence de nos méthodes d'apprentissage de la lecture, elle reste toujours un peu suspecte. Et les progrès dans les diagnostics, qui font... [Lire la suite]
12 avril 2013

Tenir bon ! aux côtés du CRAP et des Cahiers Pédagogiques

Je retranscris ici le texte in extenso de la tribune publiée hier sur le site du CRAP-Cahiers pédagogiques sous le titre "tenir bon !". Quelques remarques préliminaire : J'ai eu l'occasion (et la chance), mercredi dernier, d'échanger directement sur ces questions avec François Testu, universitaire en première ligne sur la question des rythmes depuis des années. Je ne pense pas trahir sa parole en disant qu'il partage pour l'essentiel le contenu de cette tribune ... qui s'est trouvé être également le contenu de notre discussion.... [Lire la suite]
Posté par Lionel Jeanjeau à 10:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
08 avril 2013

Blanche Lochmann: la bêtise et le mépris comme ersatz à la pensée

Il y a quelques temps, je posais la question de savoir si la Société des Agrégés faisait toujours partie de l'Education nationale. Derrière, en filigranne, certains ont astucieusement (et de façon pas nécessairement infondée) entendu la question de l'utilité de l'agrégation et des agrégés dans le second degré. Et bien me voilà rassuré, j'ai trouvé ce matin, dans le blog de Maryline Baumard, sur le site du Monde, une réponse à ma question : la Société des agrégés sert à faire sortir au grand jour la différence entre l'intelligence... [Lire la suite]
Posté par Lionel Jeanjeau à 08:40 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
02 avril 2013

Les enseignants contre les réformes : une posture intemporelle

Amusant de relire ce texte aujourd'hui. Je le dédicace à Luc Cedelle, que je soutiens pour cet article, entre autres : "Educnat contre le reste du monde", Billet du Bloggeur de ce mois-ci dans les Cahiers Pédagogiques   A propos de mai 68 et de ses orientations pédagogiques :  " Au sentiment des élèves, les changements pédagogiques n'ont pas été considérables : beaucoup reste à faire. Mais c'est aussi [...] que le corps enseignant est profondément divisé sur ce sujet. Pour transformer les pratiques pédégogiques,... [Lire la suite]
Posté par Lionel Jeanjeau à 23:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,