28 décembre 2012

En réponse à Michèle Houel

Michèle Houel, vice-présidente du SNALC, a été interviewée dans le trèspeu progressiste et très dix-neuvièmiste "ragemag" ...   Vous pouvez trouver le texte ici : http://ragemag.fr/ecole-pas-abstracton-michele-houel-snalc/#comment-3919   Et la réponse que j'ai déposée sur ce même site, reprise ici :   Mme Houel dénonce le caractère factice des sciences de l'éducation ... Sur quelle expérience précise estime-t-elle qu'une discipline universitaire est honorable, une autre pas ? L'anglais, par exemple, est une... [Lire la suite]
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19 décembre 2012

Collège unique : et si on s'y mettait vraiment ?

Le collège unique, accusé de toutes les turpitudes lorsqu'on cherche les causes de l'échec de notre école ... n'existe pas. Ou en tout cas n'existe plus. Le discours dominant des salles des professeurs, qui consiste à dire que le collège unique a broyé des élèves, a conduit à un déclin de la qualité de notre enseignement, voire l'a rendu plus injuste, est donc fondé sur une vision faussée : il aura suffi qu'une chose existe dans les textes et dans les esprits pour qu'on se figure qu'elle est responsable du naufrage, alors que si on... [Lire la suite]
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14 décembre 2012

Vote au CSE : le triomphe de Vincent Peillon

Vincent Peillon a présidé hier et aujourd'hui le Conseil Supérieur de l'Education, qu'il a ouvert, et auquel il s'est prêté au jeu des questions-réponses avec les représentants de la communauté éducative. Rappelez vous ... la constitution d'un front du refus (Snes, Snalc, Fo, CGT, Sud), le "banco" des syndicats réformistes (Unsa et Sgen, mais aussi en grande partie le Snuipp) et des association partenaires de l'école, de la FCPE, etc. Rappelez vous : les communiqués alarmistes du Snes, l'appel à la grève à Lille, les craintes sur... [Lire la suite]
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12 décembre 2012

Va-t-on enfin réformer l'agrégation ?

Lors d'une audience bi-latérale qu'il a accordée à Force Ouvrière le 30 novembre, le ministère de l'enseignement supérieur a lâché une information qui pourrait bien, si elle était suivie d'effet, faire quelques remous dans le microcosme enseignant : des discussions vont s'ouvrir en 2013 sur une réforme de l'agrégation, un représentant de la ministre ayant lâché devant les représentants de FO, manifestement médusés, qu'enseigner est un métier et qu'à ce titre l'Education nationale a besoin d'enseignants, et pas nécessairement d'agrégés... [Lire la suite]
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05 décembre 2012

Le projet de loi d'orientation est connu

L'Express et Le Monde ont mis en ligne ce soir le verbatim du projet de loi sur l'avenir de l'école, qui sera présenté par Vincent Peillon devant le CSE le 14 décembre prochain, et au parlement en janvier. Beaucoup d'articles complètent, abrogent ou modifient le code de l'éducation, ce qui rend une lecture fluide de ces 53 articles relativement complexe.je me suis donc livré ici à cet exercice pour faciliter l'information de ceux qui ne souhaitent pas lire dans les détails les articles parfois un peu ardus du code de l'éducation. ... [Lire la suite]
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04 décembre 2012

Les sept piliers d'une refondation réussie

Sept organisations syndicales et associations éducatives et/ou pédagogiques ont lancé un appel dans le cadre de la refondation de l'école initiée par Vincent Peillon. Ce "front du oui" pose des exigences qui sont celles d'une école recentrée sur des valeurs positives, qui tiennent compte de l'intérêt et du bien être des élèves. Elles demandent à ce que la refondation s'appuie sur sept piliers, auxquels je ne peux que souscrire totalement :   Une école fondée sur la bienveillance envers les élèves quels qu'ils soient. Placer... [Lire la suite]
01 décembre 2012

A lire : Quand des éclats de rire viennent écraser l'éthique enseignante

Je reprends ici, avec son autorisation, un billet de Blog de Christophe Chartreux, dont la teneur est absolument édifiante. De tels comportements ne sont malheureusement pas rares. Les discussions que je peux avoir avec mes collègues personnels de direction ou avec mes amis enseignants montrent même que dans certains endroits, on peut aller encore plus loin dans l'abject. Que dans certains endroits on ait besoin de décompresser, et d'utiliser les bévues des élèves comme des sas de décompression, par exemple au moment des récréations,... [Lire la suite]
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