29 novembre 2012

Discours outrancier, refus pour le refus : pour qui roulent les dirigeants du Snes ?

"Le SNES, si possible dans la FSU, est disponible pour une action forte, y compris de grève, en cas d'agression majeure contre l'Education Nationale" Ces propos sont ceux prêtés à M. Tramoni, secrétaire académique du Snes d'Aix-Marseille (voir sur le site Provence éduc@tion). Dans le même temps, dans l'académie de Lille, l'appel à la grève est déjà d'actualité, puisque celle-ci se déroulera le 11 décembre (voir le tract du Snes académique).   Le Snes est donc à l'offensive. Les risques sont connus : ce sont ceux d'une... [Lire la suite]
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27 novembre 2012

Les conseils de classe, 1e partie : le marronnier de décembre

Il en est des rituels de l'éducation nationale comme des marronniers de la presse : à période régulière,ils reviennent, sans autre raison que le fait d'avoir toujours eu lieu à cette période, en ce lieu. "Parce qu'on l'a toujours fait". Parce qu'on ne se pose pas la question du sens de ce que l'on fait. Dans les collèges et lycées, le marronnier de décembre, ce sont les conseils de classe. Plusieurs fois d'ici à la mi-décembre, des professeurs, des personnels de direction, des CPE, des COP, des élèves, des parents (pas toujours... [Lire la suite]
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26 novembre 2012

Refondation : pas encore de loi mais le Snes est déjà contre

La loi d'orientation, qui sera l'émanation de la concertation de cet été et des discussions engagées avec les syndicats depuis un mois, devrait théoriquement être proposée au Parlement en janvier, pour entrée en vigueur à partir de la rentrée 2013 (ou pour entrée en vigueur progressive à partir de 2013 selon les sujets concernés). Cette loi, dont le contenu a été plus précisément révélé par le ministre vendredi lors du salon européen de l'éducation (voir mon article précédent et l'analyse du Café pédagogique), ne plaît d'ores et déjà... [Lire la suite]
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22 novembre 2012

Attaques sur le LPC : Un article de l'Humanité bourré de fantasmes et de raisonnements irrationnels.

Voici le texte que j'ai écrit en réponse à un article paru dans L'Humanité.fr à la rubrique société: Lire l'article en cause Et voilà le retour du cliché facile sur le LPC qui serait le cheval de Troie du capitalisme. J'hésite à qualifier tout cela, oscillant entre le grand n'importe-quoi idéologique et la politique de l'autruche la plus stérile.Car en réalité, il y a dans ce texte (et dans toute la théorie du complot libéral attachée au rejet "pensé" du LPC) tout une série d'erreurs et de contre-vérités, vérifiables simplement en... [Lire la suite]
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22 novembre 2012

Refondation : les annonces de Vincent Peillon au salon de l'éducation

Vincent Peillon rend aujourd'hui les arbitrages sur le projet de refondation de l'école, sous la forme d'annonces faites au salon européen de l'éducation. Voici le contenu de la loi qui sera présentée fin janvier au Parlement (source : Fil Twitter du Café pédagogique) :   Mise en place des ESPE dès la rentrée 2013 Dans le cadre des ESPE les enseignants seront formés au numérique ; un travail y sera mené également sur la transformation de l'évaluation La semaine de 4,5 jours sera mise en place, selon le calendrier annoncé... [Lire la suite]
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21 novembre 2012

François Hollande et la refondation : "vous reprendrez bien un peu d'eau tiède ?"

François Hollande a annoncé hier, devant le congrès annuel des maires de France, qu'il allait donner de la souplesse dans la réforme des rythmes scolaires, un des dossiers sur lesquels la refondation de Vincent Peillon est la plus avancée et qui a fait couler le plus d'encre. Décryptage de ce revirement Un peu de souplesse ... comprenez, les maires auront le choix, en 2013, de mettre en place la semaine de 4,5 jours ou pas, et auront obligation de le faire en 2014. Il semble donc clair que la réforme des rythmes est enterrée pour la... [Lire la suite]
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20 novembre 2012

Maîtrise des langues : nous sommes nuls, surtout ne changeons rien !

Les pétitions en tous genres et l'inertie du terrain rendent toute réforme de l'enseignement des langues extrêmement compliquée. Faute de pouvoir toucher au statut des enseignants, à la structure des établissements (l'enseignement des langues est sans doute un des domaines dans lesquels l'autonomie est la plus urgente), à leur dotation (vivement une dotation au projet en lieu et place d'une dotation par élève) ou aux pratiques pédagogiques (quel psychodrame pour installer les groupes de compétences ! Certes ils ne sont pas la panacée... [Lire la suite]
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19 novembre 2012

Freinet, Steiner-Waldorf, Montessori : et si la refondation avait déjà ses bases concrètes ?

Et si la refondation de l'école publique s'appuyait sur ce qui marche, et qui existe déjà ? Loin des débats théoriques, des anathèmes et des visions caricaturales sur ce que sont les transformations pédagogiques, certaines écoles travaillent déjà depuis des décennies parfois, à l'amélioration de la situation scolaire. Montessori, Steiner-Waldorf, Freinet, autant d'expériences qui montrent que changer l'école, c'est possible, et que ça marche.   Je reprends ici les éléments de réflexion d'un article paru sur le site... [Lire la suite]
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12 novembre 2012

Formation des enseignants : la refondation en péril ?

Dans une lettre ouverte publiée par le journal Libération, un collectif de 150 personnalités de l'enseignement et de la recherche (le GRFDE) tire le signal d'alarme à propos du projet de réforme de la formation des enseignants telle que Vincent Peillon semble l'avoir entérinée (projet résumé à grande eau dans un récent expresso du Café Pédagogique). Dans le même temps, Pierre Frackowiak, Inspecteur honoraire de l'Education nationale, enfonce le clou sur son blog, et va même plus loin, plaidant pour une refonte complète de la... [Lire la suite]
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