31 octobre 2012

Colloque des cahiers pédagogiques : à propos d'une divergence de vues

Dans une volonté de discussion qu'il faut saluer, le forum "Néoprofs", qui se pose en garant d'une certaine forme de pédagogie (même s'il n'est pas que cela), a proposé un compte-rendu du colloque organisé par les Cahiers Pédagogiques hier, à l'occasion de la parution de son n°500. Voici la réponse que je me suis permis d'apporter à ce compte-rendu. La discussion est ouverte, y compris entre tenants du "pédagogisme", dont je me réclame, et qui ne seront pas nécessairement tous d'accord avec mon point de vue.   Je n'ai participé... [Lire la suite]
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30 octobre 2012

Le CAPES : histoire d'un revirement sous la pression d'un lobby conservateur ?

Voici le texte, in extenso, de la mise au point de Claude Lelièvre sur son blog, concernant la mise en place du CAPES en 1950 et la façon dont il a évolué en 1952. Pour le dire en une phrase, la 1e mouture impliquait un concours pratique avec stage, puis des épreuves théoriques pour les admissibles. Sous la pression de la Société des Agrégés, une version corrigée est mise en place en 1952 ... qui inverse les deux pans du concours, le vidant ainsi de son caractère professionnalisant.     Au moment où se repose la question... [Lire la suite]
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28 octobre 2012

Républicains / Pédagogues : les termes du débat sont-ils bien posés ?

 Très régulièrement, et notamment dans les médias, la question scolaire est abordée sour l'angle de la rivalité entre les "pédagogues" et les "républicains". Née au cours des années 1980, lorsque les conceptions éducatives des uns et des autres se sont peu à peu affirmées et radicalisées, cette distinction, simple et compréhensible, a été alimentée par des débats souvent passionnés, mais très clivants. Ainsi en a-t-il été du collège unique, des maths modernes, de la discussion sur les méthodes d'apprentissage de la lecture, sur... [Lire la suite]
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25 octobre 2012

La droite, le conservatisme pédagogique et les enseignants : histoire d'une entourloupe

"L'école va mal". Cette évidence proclamée sur tous les tons par presque tout le monde repose, il faut le dire, sur un constat objectif. Toute la question est de savoir depuis quand. L'idée généralement avancée est que le socio-constructivisme et - pour le dire vite - l'application des théories pédagogiques modernes, auraient détruit les fondements de l'école, en battant en brèche l'amour du travail (abusivement élevé au rang de "valeur"), le sens de l'effort, l'autorité des maîtres et le prima du savoir. Pour ma part, je conteste... [Lire la suite]
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23 octobre 2012

En réponse aux "néoprofs"

[message en réponse à l'ouverture d'un sujet sur Néoprofs concernant mon précédent article : http://www.neoprofs.org/t54113-l-historien-antoine-prost-se-prononce-pour-les-notes#1681107 ] J'ai pris le temps de lire l'ensemble de vos commentaires suite à la publication d'un billet de mon blog ... sur le vôtre. Mais comme vous réagissez ici et pas sur mon blog, c'est bien ici qu'il faut exercer ce droit de réponse. Bien qu'on ne se connaisse pas (du moins a priori), je me permets ce droit de réponse, dans la mesure où les billets de... [Lire la suite]
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22 octobre 2012

Antoine Prost et les notes : les élites intellectuelles seront-elles les limites de la refondation ?

A l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, ce week-end, l'historien Antoine Prost a tenu un propos pour le moins détonnant. En substance, il a affirmé qu'un programme d'histoire ne pouvait être enseigné que s'il donnait lieu à des exercices que l'on puisse noter. Ce professeur honoraire étant très écouté dans les milieux proches du pouvoir (lorsque ce dernier est de gauche), voilà sans doute une déclaration qui éclaire d'un jour nouveau la prise de position de François Hollande, qui avait vertement recadré Vincent Peillon,... [Lire la suite]
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20 octobre 2012

François Dubet en appelle à la formation des enseignants pour réellement changer l'école

François Dubet  a donné une interview au Monde du 19 octobre, dans laquelle il livre son sentiment sur le processus de refondation engagé par Vincent Peillon. On notera avec beaucoup d'intérêt la réflexion sur la nécessité de construire une formation des enseignants "à front renversé" entre la pédagogie et les savoirs scientifiques (propos recueillis par Aurélie Colas)   François Hollande a présenté, le 9 octobre, les grands axes de sa politique en matière d'éducation. Un premier pas vers une "refondation" de l'école ? ... [Lire la suite]
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19 octobre 2012

La Droite Forte veut que l'Ecole fasse sa révolution

Voici in extenso le texte de l'article de Claude Lelièvre sur son blog (consulter l'original). Une lecture savoureuse, mais ayons quelque part à l'esprit, toujours, ce texte. Il pourra resservir dans quelques années.     Au secours ! Et si une droite ( « forte ») revenait pour mettre effectivement en œuvre une école dite « forte » ?C’est en effet le projet d’une « droite forte » dont les fondateurs ne sont pas n’importe qui, puisque ce sont des secrétaires nationaux de... [Lire la suite]
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19 octobre 2012

Gére les troubles des apprentissages (TSA / TSL) en classe ordinaire : un module d'auto-formation disponible sur Eduscol

La semaine dernière, j'ai relayé sur ce blog la mise en ligne par le rectorat de Strasbourg d'une banque de ressources sur la prise en charge des élèves souffrant de troubles du langage. Il est assez intéressant de constater que l'Education nationale s'ouvre de plus en plus à cette problématique, et que sur cette question, les initiatives du terrain, celles des cadres intermédiaires (chefs d'établissement, IEN, DASEN) et celles de l'institution se rencontrent pour créer une réelle dynamique. Nouvelle trace aujourd'hui de cette... [Lire la suite]
16 octobre 2012

Redécoupage des cycles : bien plus d'enjeux qu'il n'y parait

Dans le cadre des négociations sur la refondation de l'Ecole, Vincent Peillon a annoncé, hier, aux organisations syndicales, son intention de mettre en place nouveaux cycles, qui sont résolument tournés vers les liaisons inter-établissements actuelles (qui sont le plus souvent, il faut le dire, d'avantage des barrières que des liaisons, notamment en fin de collège). les nouveaux cycles seraient les suivants :   Maternelle  /  CP-CE1-CE2  /  CM1-CM2-6e  /  5e-4e  /  3e-2de   Seul... [Lire la suite]