La semaine dernière, j'ai relayé sur ce blog la mise en ligne par le rectorat de Strasbourg d'une banque de ressources sur la prise en charge des élèves souffrant de troubles du langage. Il est assez intéressant de constater que l'Education nationale s'ouvre de plus en plus à cette problématique, et que sur cette question, les initiatives du terrain, celles des cadres intermédiaires (chefs d'établissement, IEN, DASEN) et celles de l'institution se rencontrent pour créer une réelle dynamique.

Nouvelle trace aujourd'hui de cette dynamique. Depuis un mois environ, le site Eduscol, véritable référence en matière éducative, met à disposition un module de formation à la gestion des TSL et plus généralement des troubles des apprentissages. Ce module est accessible ici : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/46/6/TSA_EDUSCOL_225466.pdf

 

En voici le contenu :

Cadre général de la scolarisation des élèves handicapés

  1. La réglementation en matière de scolarisation
  2. Le Livret personnel de compétences pour les élèves en situation de handicap
  3. Les aménagements d'examens

Les acteurs de la mise en oeuvre de la scolarisation

  1. Les parents
  2. L'enseignant référent
  3. Le médecin de l'Education nationale
  4. L'infirmière scolaire
  5. Les personnels chargés de l'aide humaine

Des parcours de formation personnalisés

  1. Le Projet Personnalisé de Scolarisation
  2. les partenaires extérieurs
  3. Les SESSAD
  4. Établissements médico-sociaux ou sanitaires

Troubles des apprentissages

  1. Définition
  2. Textes spécifiques concernant les élèves présentant des troubles des apprentissages
  3. Le PAI
  4. Les aménagements pédagogiques
  • Les évaluations
  • La mise en oeuvre
  • Deux difficultés spécifiques : La lecture / Les langues vivantes étrangères (l'anglais notamment)

Ressources

Glossaire